Comment fonctionne le système d’aligners transparents

Comment fonctionne le système d'aligners transparents

L’aligner transparent, qu’est-ce que cela évoque ? Une technique innovante en orthodontie consistant en un mécanisme intégralement transparent et léger contrairement à son encombrant ancêtre, l’appareil dentaire. Bien que cher, ce dispositif buccal s’avère d’une efficacité redoutable. Il permet d’avoir une dentition parfaite grâce notamment à un procédé de moulage en 3D sur-mesure et une tenue dentale irréprochable et pratique.

Le système d’aligners transparents, qu’est-ce que c’est ?

Exit désormais l’inesthétique et gênant appareil dentaire des enfants et adolescents d’antan. Place à un nouveau dispositif dentaire élaboré ces dernières décennies et très apprécié des patients souffrant de problèmes d’orthodontie. À la fois léger, invisible et pratique, l’aligner transparentépouse toutes les formes de mâchoires vu qu’il est fabriqué sur-mesure grâce à une technologie de pointe dans le domaine médical. On peut recourir à cette méthode d’alignement dentaire à n’importe quel âge même s’il est vrai qu’elle est principalement sollicitée par les jeunes générations. Il existe 2 grands types d’alignements : ceux qui sont anodins comme de légers chevauchements ou espacements de dents et les alignements complexes nécessitant une artillerie plus lourde et une prise en charge plus importante tels que le recouvrement de dents inférieures par les supérieures ou une mauvaise position incommodante, voire douloureuse. Opter pour l’aligner transparent, c’est accepter de consentir un investissement conséquent, mais surtout être prêt à patienter pendant plus d’un an de traitement et de port d’appareil dentaire. Préoccupé par votre hygiène bucco-dentaire, consultez le site Astuces Santé pour des conseils utiles.

Étapes de la réalisation d’aligners transparents

Il va sans dire que l’alignement via un dispositif transparent reste la meilleure technique en matière d’orthodontie, succédant aux traditionnelles bagues et autres appareils dentaires. Pour peu que l’on tombe sur un praticien chevronné, 2 formules sont proposées au patient régulier : soit l’orthodontie linguale soit les systèmes utilisant une gouttière dentaire transparente. Dans les deux cas, l’efficacité est cliniquement prouvée concernant l’aligner transparent depuis une dizaine d’années en France. Généralement, le chirurgien dentiste propose à son patient une visite de contrôle de 3 à 6 mois suivant l’état de sa dentition. La méthode de l’alignement progressif est très simple. Elle consiste, tout d’abord, à fabriquer une série de gouttières thermoplastiques transparentes, s’ajustant parfaitement à la position initiale des dents. Elles permettent de déplacer les dents lentement mais sûrement vers la position désirée avec une précision chirurgicale. Ensuite, le patient, hormis pour manger, boire et se brosser les dents, devra porter en permanence durant 2 semaines son aligner transparent avant de passer à l’autre. Les dents se décalent progressivement jusqu’à s’harmoniser parfaitement.

Avantages et inconvénients de cette technique orthodontiste

Parmi les inconvénients notoires de la méthode, il est primordial d’évoquer le coût assez cher du traitement qui peut aller jusqu’à 2 ans. L’assurance maladie ne prend qu’une petite partie des soins en charge, ce qui fait qu’il faut recourir à la mutuelle complémentaire pour garantir un pourcentage des frais.  Autre désagrément de l’aligner, mais léger cette fois : quelques tiraillements lors de la pose en raison de la présence du plastique. Mais cela est bien minime par rapport aux multiples avantages que procure l’aligner transparent. Ainsi, on peut mentionner l’orthodontie linguale dont l’appareil comporte des fils et bagues disposés à l’arrière des dents de devant. Ce positionneur révolutionnaire, outre qu’il peut aisément s’enlever pour les repas et le brossage dentaire, ne provoque aucune gêne dans la vie quotidienne ni d’un point de vue esthétique ni hygiénique. Il se présente comme un dispositif amovible, fluide, indolore et très énergique. Exception faite, enfin, de l’empêchement de fumer ou de l’obligation de le porter 22 heures par jour au minimum, il ne comporte aucune contrainte. Tous ces atouts en font clairement un accessoire de qualité pour soigner les malpositions dentaires.

Plan du site