Les techniques de blanchiment dentaire

L'hydrogène et les peroxydes de carbamide ont été utilisés avec succès pendant des années. La technique de blanchiment a subi plusieurs changements allant jusqu’à 10 ans avant le nouveau millénaire. Malgré le grand nombre de techniques décrites, toutes reposent sur l'utilisation directe du peroxyde d'hydrogène  ou du  peroxyde de carbamide.

Les différentes techniques

Les techniques de blanchiment dentaire ambulatoires ou à domicile nécessitant un dispositif intraoral ou plateau  pour appliquer le gel de peroxyde, celui-ci est plus économique, la valeur de la couleur dentaire obtenue est maintenue longtemps périodes; mais des changements importants dans cette valeur ne sont pas observés avant le 7ème jour du traitement. Le blanchiment dentaire en cabinet par contre utilise la photo-activation, celle-ci permet des changements dans la couleur de l'émail de la première session, bien qu'il y ait une forte évidence que la valeur de la couleur dentaire obtenue n'est pas maintenue après quelques mois.

Les types différents de produits à utiliser

Dans les techniques de blanchiment dentaire vitaux, peroxyde d’hydrogène est l'ingrédient actif, qui est généralement livré en tant que peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide chez les agents commerciaux. Le peroxyde de carbamide est un complexe stable qui se décompose au contact de l'eau. Trois phases distinctes peuvent être attribuées à la perception changée de la couleur de la dent. La première phase de la perception de la couleur de la dent est attribuée à la diffusion de peroxyde d’hydrogène à travers les espaces perméables au sein des tubules dentinaires. Le peroxyde circule à l'intérieur de la dent pendant la deuxième phase, 2 semaines après son application, ainsi le remplissage répété du matériel peut être évité pour la troisième phase.

Techniques différents

Les techniques de blanchiment dentaire par le peroxyde d'hydrogène ne sont pas bien comprises. Les gels de blanchiment à usage domestique contiennent du peroxyde d'hydrogène ou son précurseur, le peroxyde de carbamide, comme ingrédient des concentrations allant de 3% à 40% d'équivalent de peroxyde. Le blanchiment dentaire surveillé à la maison ou surveillé par un dentiste implique l'utilisation d'une faible concentration d'agent de blanchiment à 10-20% de peroxyde de carbamide, ce qui équivaut à 3,5-6,5% de peroxyde d'hydrogène. Il est recommandé d'utiliser le peroxyde de carbamide à 10% 8 heures par jour et le peroxyde de carbamide à 15-20% pendant 3 à 4 heures par jour. Ces techniques de blanchiment dentaire sont effectuées par les patients, mais il doit être supervisé.

Plan du site