Beaucoup de gens croient que le nettoyage des dents et le blanchiment sont la même chose. Les dents d'une personne peuvent être propres, mais loin d'être blanches. Il faudrait examiner les procédures et les objectifs du blanchiment mais vous pouvez également consulter un dentiste pour obtenir une explication plus complète.
La différence significative
Le blanchiment dentaire est un traitement qui vise à retrouver la couleur blanche lustrée de vos dents. La plupart des gens dans le monde sont nés avec des dents blanches incroyables. Au cours des années à manger, à fumer, nos dents perdent leur couleur naturelle. Dans certains cas, la couleur peut être une indication de certains problèmes dentaires. C'est ce que fait le détartrage en utilisant les gradins pour enlever les taches, les tartres et toute la pigmentation qui pourrait avoir été intégrée dans les pores les plus minuscules des dents. De ce fait, certaines solutions de blanchiment des dents utilisent des traitements au laser. En conséquence, vous pouvez obtenir des dents blanches et brillantes.
Les produits de blanchiment
Votre dentiste fabrique une gouttière en plastique souple, adaptée à votre dentition, dans laquelle vous placez un gel le plus souvent à base de peroxyde d'hydrogène. Vous appliquez ensuite ce plateau sur vos dents et gardez-le pendant environ trois semaines. Ce blanchiment dentaire peut être fait au bureau. Le produit est alors plus concentré, l'application dure 25 minutes et trois à cinq séances sont nécessaires, à raison d'une séance tous les 15 jours. Le détartrage par contre ne nécessite pas de ces produits, il fait intervenir les facteurs mécaniques qui permettent de surfacer l’émail pour enlever les résidus de produits ou d’aliments qui ont jauni les dents.
Le détartrage ou nettoyage régulier
Un nettoyage régulier, qui se concentre sur et au-dessus de la ligne des gencives, peut perturber les colonies de bactéries. Un nettoyage régulier polit les dents et un détartrage élimine les colonies de bactéries de votre bouche. C'est pourquoi il n'y a vraiment aucune comparaison entre un nettoyage dentaire profond et un nettoyage régulier. Par contre le blanchiment dentaire utilise des techniques d’activations chimiques de l’émail. Le nettoyage périodique ou détartrage chez le dentiste peut utiliser des ultrasons qui permettent de générer des micro-secousses pouvant stimuler l’émail à enlever les crasses en surfaces. On sait tous que le détartrage ne modifie pas ou ne blanchit pas les dents, par contre l’hygiène bucco-dentaire pourrait en être améliorée.